Les autres dispositifs pour vos proches

Outre une pension de réversion, le conjoint d’un intérimaire décédé et leurs enfants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un certain nombre de services, d’aides et de conseils pour faire face à cette période difficile.

La rente éducation de l’OCIRP

Cette rente éducation, versée par l’OCIRP, est versée sans conditions pour les enfants à charge de moins de 18 ans. Ce seuil est porté à 25 ans s’ils sont étudiants ou en apprentissage. S’ils sont en situation de handicap ou atteints d’une maladie grave qui empêche définitivement toute activité, la rente éducation est versée sans limite d’âge.

Le montant de la rente est majoré après le 16e anniversaire de l’enfant et aussi après le 20e anniversaire en cas de décès suite à un accident de trajet, de travail ou suite à une maladie professionnelle. Pour plus de précisions, consultez www.ocirp.fr

Les aides pour l’avenir de vos enfants

Une aide financière aux vacances peut être attribuée sous conditions de ressources pour financer : les vacances des enfants (classes découvertes, classes de neige et séjours linguistiques) et les vacances en famille (frais de location et d’hôtellerie). Des aides à la scolarité sont attribuées du cours préparatoire jusqu’à 25 ans, sous conditions de ressources. Un soutien financier ponctuel et exceptionnel peut vous être accordé en cas de situation difficile.

Pour plus d’information, contactez AG2R RÉUNICA Prévoyance : 01 40 22 30 00. L’OCIRP peut, en outre, faire en sorte que vos enfants bénéficient d’un soutien scolaire, d’une aide à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi ainsi que d’une aide au financement du permis de conduire. Renseignements Allô OCIRP : 0 800 599 800 (appel gratuit)

Le service d’Action sociale du Groupe

Vous rencontrez des difficultés personnelles ou professionnelles ? Vous avez besoin de conseils et vous souhaitez en parler en toute discrétion ? Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels. Ils sauront vous écouter, vous conseiller, vous accompagner en toute neutralité.

Pour plus d’information, contactez AG2R RÉUNICA Prévoyance au 01 40 22 30 00.

Le service d'accompagnement des veuves et des veufs

AG2R RÉUNICA Prévoyance propose aux veufs et veuves un accompagnement individuel personnalisé par des professionnels. Ce service est là pour les aider à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent du fait de la perte de leur conjoint. Ce service est gratuit. Renseignez-vous au 01 41 05 70 99 le lundi de 9h00 à 12h00 et le jeudi de 14h00 à 17h30.

Une assistance juridique

Les sources de litige ne manquent pas : vie privée, administration, organismes sociaux… Pour y faire face vous êtes affilié gratuitement à un contrat de protection juridique de l’OCIRP qui vous donne accès à des conseils juridiques, fiscaux, administratifs et, le cas échéant, inclut une intervention en justice.

Un accompagnement à l’emploi

Après un deuil, l’équilibre financier de la famille est fragilisé. Bien souvent, le conjoint survivant est amené à réorganiser sa vie professionnelle. L’OCIRP vous propose des entretiens personnalisés pour vous aider à construire votre projet professionnel. Renseignements : Allô OCIRP : 0 800 599 800 (appel gratuit, demandez le guide « Reconstruire »).

Un lieu d’écoute et de parole : Dialogue & Solidarité

En proposant un dispositif d’écoute, des entretiens individuels, un soutien au sein d’un groupe, l’Association Dialogue et Solidarité soutient les personnes en situation de veuvage. Elle permet également de rompre l’isolement. Dialogue & Solidarité est présent dans de nombreuses villes, retrouvez-les sur www.dialogueetsolidarite.asso.fr

Une équipe est prête à vous écouter au 0 800 49 46 27.

Pour plus d’informations, télécharger le guide ci-dessous.

Accompagnement pour les veuves et les veufs

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour faire face aux difficultés.

AT Services

En cas de décès, différents services peuvent être activés par AT services.

AT Services

Guide "Reconstruire"

Que faire au lendemain du décès de votre conjoint(e) ? Les démarches, vos droits, ceux de vos enfants…
visuel_reconstruire

Action sociale : écoute, conseil, orientation

Vous rencontrez des difficultés financières suite au décès d’un proche ? Des professionnels de l’action sociale peuvent vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation.

Tél01 40 22 30 00