Le chômage de longue durée

Dans les phases où l’activité bat son plein, les entreprises doivent renforcer leurs effectifs et ouvrent leurs portes à des travailleurs intérimaires. 

Pour les demandeurs d’emploi, c’est une chance d’accéder temporairement au travail, plus facilement qu’en recherchant d’emblée un CDI ou un CDD. Quand plusieurs missions ont été effectuées, certains se voient offrir un contrat de travail traditionnel, ou encore davantage de missions, plus fréquemment.

Pour les jeunes, la diversité et la fréquence de ces missions peuvent s’avérer un atout. Ainsi, ils sont nombreux à utiliser l’intérim pour se former et acquérir une première expérience professionnelle. En effet, en 2013, 93 % des intérimaires de moins de 25 ans n’avaient jamais travaillé en CDI auparavant.

Pour les plus de 50 ans, la pratique de l’intérim comme tremplin pour rebondir, se former ou se faire connaître des employeurs, peut s’avérer tout aussi judicieuse. Le taux de chômage des seniors en France est en effet plus élevé que la moyenne européenne. Concurrencés par l’entrée des jeunes sur le marché du travail, il leur est difficile de retrouver rapidement un CDI, ou même un CDD après la rupture d’un contrat.

De plus en plus de seniors font ainsi le choix de l’intérim : après une formation ou en invoquant votre expérience professionnelle, vous avez toutes les chances d’être sollicité. Selon votre profil, la conjoncture et votre zone géographique, vous pouvez alors projeter de cumuler les missions en intérim jusqu’à l’âge de la retraite, ou bien d’obtenir un CDD ou CDI. Dans tous les cas, la collaboration avec une entreprise de travail temporaire vous permettra de maintenir votre niveau de revenus et de garder un pied dans le monde du travail.

 

En bref : l’intérim peut recéler de nombreuses opportunités, surtout dans les secteurs du BTP, des transports et de l’industrie. De plus, le commerce, l’agroalimentaire et les services aux entreprises ne sont pas à négliger si vous disposez des qualifications attendues ou d’expériences pertinentes.

Suivre le traitement de son dossier arrêt de travail

Pour suivre le traitement de votre dossier, connectez-vous à votre espace client

Suivre le traitement de son dossier arrêt de travail